Impliquer ceux concernés par les changements à venir pour obtenir un plan d’action détaillé ainsi qu’une motivation à le réaliser.

 

Nebraska Mental Health site

Dale Johnson, à la tête du département des institutions publiques du Nebraska, souhaitait réformer le fonctionnement de ses services en utilisant une approche participative. La réforme des services de santé mentale a servi de test. Jusqu'en 1994, ces services étaient organisés de manière bureaucratique (un service chargé de l'organisation et du contrôle au niveau de l'Etat couplé à une structure hiérarchique jusqu'au plus petit niveau local).

Un premier groupe a eu pour charge d'identifier les participants clefs et les informations essentielles devant leur être transmises. Puis, durant deux jours et demi, ces participants ont eu à : "construire un service de santé mentale unifié et orienté client via un engagement collectif sur des actions spécifiques". Les actions spécifiques seront au nombre de 10 : 1/ Création d'un centre de formation et de recherche ; 2/ Un nouveau rôle pour les clients au sein d'organismes consultatifs ; 3/ Un nouveau rôle pour les centres régionaux ; 4/ Recentrer le système sur le bien être ; 5/ Des centres d' "approvisionnement" permettant de répondre à tous les besoins ; 6/ Un service de distribution global ; 7/ Une gestion centralisée des ressources financières ; 8/ Une plus grande équité dans l'accès aux soins ; 9/ Une nouvelle approche de l'engagement ; 10/ La responsabilité du système - mesurer les résultats.

Des équipes ont ensuite été constituées pour mener à bien ces projets. D'autres équipes se sont chargées de : communiquer les 10 points, recueillir les feedbacks, informer de l'avancement.

 

Motorola - Mini-Chip Unit

La réflexion stratégique est généralement réservée à la direction de l'entreprise. Etrangement, 70% des licenciements de PDG sont liés, non pas à une mauvaise réflexion stratégique, mais à un échec lors de la phase de mise en oeuvre. 

Le département Mini-Chip de Motorola a suivi cet exemple pour développer une réflexion collective sur sa stratégie produit. Un groupe de 25 managers et techniciens clefs en provenance des U.S., d'Europe, de Honk Kong et du Japon se sont réunis à Tokyo durant 3 jours. Au terme de ce travail, ils ont proposé la constitution de 3 équipes autonomes internationales. L'équipe Technologique a permis de développer les points forts du département et de rattraper son retard dans différents secteurs. L'équipe Marketing a permis d'étendre l'offre et de proposer aux clients une approche globale (système) de leurs problèmes. Une équipe chargée de développer des Centres d'Excellence a permis de délocaliser la conception des nouveaux produits des U.S. vers les autres régions.Un établissement hospitalier souhaite passer d’un fonctionnement centralisé et hiérarchique à un fonctionnement centré sur les besoins des clients avec prise de décision au niveau local.

L’antenne médico-psychologique est sélectionnée pour mener la première expérience de changement. Des personnes de différents horizons, à l’intérieur et à l’extérieur de l’antenne, sont réunies durant 3 jours. 


Confrontée à des sécheresses à répétition, une collectivité veut redynamiser le bureau chargé de gérer les ressources en eau.
Les multiples parties prenantes sont réunies durant 3 jours.

Le 1er jour, elles s’intéressent à l’environnement extérieur et aux changements auxquels l’organisation doit s’adapter.

Le 2ème jour, elles retracent l’histoire du bureau, identifient les forces et les limites de la situation présente et définissent un avenir idéal.

Le 3ème jour est consacré à la définition d’un plan d’action devant donner corps à cet avenir idéal.

Au terme des 3 jours, plusieurs chantiers sont identifiés avec leur plan d’action associé.
Le changement majeur sera de passer d’un fonctionnement centralisé à un fonctionnement par projets collaboratifs.


Une direction nationale d’un réseau d’auberges de jeunesse réunit 60 personnes afin de définir un avenir pour la structure avec objectifs, indicateurs et jalons clefs.

Durant les 3 jours, seront revus : le positionnement du réseau, la prise de décision, le développement des compétences, les partenariats.