Dans un temps limité, partager les points de vue de chacun pour « voir autrement ».

Rompre avec les habitudes

Caroline est inquiète. Le responsable d’Académie lui a demandé de réunir, chaque fin de mois, les directeurs d’établissement. Bien qu’elle ait préparé le premier rendez-vous, l’angoisse la tenaille. Une telle rencontre n’est pas dans les habitudes de l’Académie. Et si tout se passait mal ?

Dernier vendredi du mois de septembre – 15h25

Pierre, responsable d’établissement, n’est pas spécialement heureux d’être là. Il anticipe que les heures à venir vont être longues et ennuyeuses. Comme ses collègues, il va devoir faire bonne figure.

A l’entrée de la salle, Caroline l’accueille avec une chaleur qui surprend Pierre car, au quotidien, Caroline est plutôt réservée. Autre surprise pour Pierre, la salle dans laquelle il entre. Des couleurs chaudes, une lumière tamisée et, en fond sonore, il reconnait avec plaisir le jazz tranquille de Madeleine Peyroux. Détendu, il prend place à une des tables basses.

Sur chaque table, une nappe en papier, un bouquet de fleurs également en papier, des marqueurs, un objet en verre. Autour de la table, quatre sièges confortables.

Les événements s’enchaînent rapidement.

Caroline prend la parole : « Au cours de cette année, nous allons nous réunir une fois par mois pour discuter de sujets clefs pour l’avenir de nos écoles. Aujourd’hui, vous allez choisir les sujets dont vous souhaitez parler au cours de nos neuf prochaines rencontres ».

Chaque participant fait sa liste puis la partage à l'oral.
Un participant prend des notes sur la nappe.
 
Au bout de 30 minutes, à chaque table, trois personnes se lèvent et se répartissent à d’autres tables. La quatrième personne reste afin de présenter aux nouveaux arrivants ce qui a déjà été noté. Après cette prise de connaissance, les participants partagent à nouveau.



30 minutes plus tard, les participants changent de table une dernière fois.

A 18h, Pierre peut partir tranquillement en weekend. Pendant ce temps, Caroline affiche les nappes sur le mur et les prend en photo. Le lundi, chaque participant reçoit les photos par email.

Au cours des mois suivants, chaque dernier vendredi du mois, Pierre et ses collègues se réuniront à nouveau et, avec les mêmes règles, aborderont les sujets importants choisis en début d’année.

Sur la route des vacances d'été

Pierre fait le bilan de ces rendez-vous mensuels. Il n’y a eu ni décision, ni plan d’action, seulement un partage d’information. Pour chacun des sujets choisis, ce partage a changé sa manière de voir les choses. Et, voyant les choses autrement, il a agi différemment.

Parce que les directeurs ont apprécié ces temps de partage, ils ont décidé qu’à partir de septembre, les enseignants feront de même.


Autres utilisations : sécurité du personnel (industrie) ; refonte des services support (pétrochimie) ; développement des produits (pharmacie) ; gestion du personnel (service) ...