Impliquer ceux qui font le travail dans l'organisation de leur travail pour favoriser responsabilité, compétence et qualité.

Un chef de chantier trop indispensable  

« Quand j’ai pris mon poste de chef de chantier, mon objectif était de facilement organiser et contrôler le travail. J’ai donc constitué une équipe pour les fondations, une pour les dalles, une autre pour les murs. En plus d’organiser et de contrôler le travail, j’avais des tâches annexes comme gérer les relations avec l’architecte et les sous-traitants, lire les plans, approvisionner les chantiers…

Avec cette organisation, tout passe par moi. Et quand je dois gérer plusieurs chantiers, cela devient de plus en plus difficile. Par exemple, si un chantier a un problème d’approvisionnement et que je ne suis pas là, les ouvriers sont bloqués. Si un autre chantier a un problème de lecture de plan, c’est pareil. J’avoue que, parfois, j’ai envie de tout laisser tomber.

De plus, l'organisation de l'équipe n'était pas satisfaisante pour tout le monde :


Nous avons profité d'un jour de pluie pour nous réorganiser. J’ai d’abord fait la liste de mes tâches et, pour chacune d’elle, nous avons évalué le niveau de chacun. A partir de là, nous avons redistribué certaines de mes tâches. Moi, cela m’a soulagé. Et, pour l’équipe, cela les a fait gagner en compétence et en motivation ».


Valse à deux temps en entrepôt  

Absentéisme, erreurs de préparation, productivité moyenne, turnover des salariés, voici le quotidien du plus grand entrepôt d'un distributeur de meubles.

A la demande du responsable d’entrepôt, la direction renforce l’encadrement opérationnel.

En l’absence de résultats, la direction réduit l’encadrement et favorise la responsabilité des équipes.  Celles-ci deviennent responsables :
-   du suivi des indicateurs (coût, qualité, délais),
-   du respect des procédures et de leur amélioration,
-   du bon fonctionnement de l’équipe (présence, implication, planning, formation, recrutement…).

Constatant de bons résultats, le responsable d’entrepôt maintiendra cette organisation.


Une équipe administrative en mouvement 

Hélène travaille pour un organisme bancaire qui propose aux fermiers et coopératives des prêts pour l’achat de terrains, d’équipements ou de semences. A la demande de sa direction, elle aide les agences de la banque à se réorganiser. Cette nouvelle organisation va renforcer les compétences des salariés et réduire le temps de traitement des dossiers. 

Traditionnellement, une agence regroupe 5 profils.

  • Des personnes chargées de saisir les dossiers.
  • Des responsables de dossiers qui initialisent les dossiers, soumettent la demande de prêt à un gestionnaire des risques, et, une fois la décision rendue, organisent le prêt et suivent les remboursements.
  • Les gestionnaires des risques qui définissent le montant des prêts.
  • Les rédacteurs des actes de cession.
  • Les comptables en charge de la comptabilité de l'agence.

Au terme de trois demi-journées, les salariés d’une agence se réorganisent en plusieurs équipes.

  • Deux équipes de prêts « muti-compétences » chargées de saisir les dossiers, organiser le prêt, suivre les remboursements et rédiger les actes de cession,
  • Une équipe de deux personnes chargées d'évaluer les risques. Cette équipe reste indépendante à cause des compétences techniques requises et parce qu'il est nécessaire de garder un regard objectif sur les dossiers. Cependant, l'équipe forme le personnel à rédiger des pré-évaluations standards.
  • Une équipe pour le classement, l'archivage et la comptabilité de l'agence.