Les salariés sont responsables de ce qu'ils font. Ils s'auto-contrôlent et ont la liberté d'améliorer les procédures.

Pour produire en masse, la révolution industrielle a fait appel à des ouvriers d'origine rurale, souvent illettrés. Leur dire comment faire le travail et contrôler leur travail était une nécessité. De ces contraintes est née l'entreprise qui "contrôle".

Une entreprise qui "contrôle" voit dans les démarches d'amélioration continue (TQM, Lean Six Sigma) des boites à outil. Ce faisant, elle rate l'essentiel : la nécessité de rendre l'opérateur responsable de ce qu'il fait, tel l'artisan d'avant la révolution industrielle.

Chez Toyota Valenciennes, les opérateurs contrôlent qu'ils respectent la procédure. Si, après avoir respecté celle-ci, le résultat n'est pas satisfaisant, ils l'améliorent.

Parce que les opérateurs participent à la définition des procédures, au contrôle de leur application et à leur amélioration, la procédure est leur. Elle n'est pas celle de l'encadrement.