Accélérer les processus permet de réduire leur durée (durée de fabrication d'un produit, durée de traitement d'un dossier...), d'améliorer la qualité, de minimiser les coûts et de supprimer les étapes sans valeur ajoutée.
Dans un esprit similaire, une démarche "Lean" permet de supprimer les étapes sans valeur ajoutée afin d'améliorer la qualité, de réduire les coûts et d'accélérer les processus.

Par familles de produits, des équipes de production et des équipes administratives se regroupent. L'emplacement des machines et des bureaux, les procédures, tout est revu pour s'adapter à cette organisation en "cellules".

Les flux physiques et les flux d'informations sont continus. Les acteurs de la cellule sont polyvalents sur les différents postes de la cellule. Certaines ressources sont partagées avec d'autres cellules. Des outils simples permettent à la cellule de planifier son travail. Les tailles de lot se réduisent au fil du temps.

La cellule est en contact direct avec son client. La responsabilité de la cellule se substitue aux contrôles hiérarchiques. La hiérarchie verticale à multiples niveaux est remplacée par une hiérarchie horizontale à multiples cellules.