Le Lean n'est pas une cure d’amaigrissement par la réduction des coûts mais une approche globale pour développer les personnes (Michael Ballé, Godefroy Beauvallet).

Le Lean n'est pas
- une méthode de plus, détachée à des équipes de spécialistes, pour optimiser le travail des employés en vue de créer une organisation et des processus ultra performants.
- des employés passifs et des responsables qui décident.

Le Lean c’est
- une approche globale de l'entreprise dont le but est de développer les personnes à bien penser, en vue de fabriquer de bons produits et à rendre de bons services
- une méthode pour développer un système d’apprentissage en parallèle du système d’exécution afin de rendre l’entreprise adaptable à son marché

Le Lean est une méthode d’apprentissage pour
- apprendre ce qu’il est nécessaire d’apprendre
- atteindre ses objectifs
- être autonome dans la résolution des problèmes rencontrés
- avoir confiance dans son jugement et ses initiatives
- voir la réalités des situations et à faire face de la manière la plus appropriée
- créer de la valeur sans gaspiller (esprit Kaizen) 
- échanger constamment avec ceux qui utilisent la valeur (les clients) et ceux qui la fabrique (les employés)
- construire des processus performants via la compétence individuelle et l’esprit d’équipe
- changer (séries, rythme, postes, produits…) au quotidien, en continu

Le Lean forme les managers
- à s’impliquer personnellement sur le terrain auprès des clients et des équipes
- à agir tel un potier, les mains dans la glaise (= au plus près des clients et des salariés), jour après jour, pot après pot, afin de faire des pots de plus en plus efficacement et de plus en plus sophistiqués pour le client
- à créer les conditions d'un travail réussi et à donner aux employés les moyens de faire preuve d'initiative pour atteindre les objectifs que se donne l'entreprise

Les points de départ du Lean sont
- la satisfaction des clients à l'égard des produits (ou services) de l'entreprise
- le développement de l’esprit qualité des salariés
- l'élimination des gaspillages et des activités superflues (et de leurs coûts associés)

Le Lean, c’est aller sur le terrain (gemba) pour
- rencontrer de vraies personnes, de vraies situations et de vrais produits
- rechercher la valeur (les clients), les possibilités (les processus) et les idées (les employés)
- voir les clients, les ateliers, les fournisseurs plutôt que discuter, voir le contexte et les situations pour mettre tout le monde d’accord
- identifier les écarts entre ce qui devrait se passer et ce qui se passe vraiment et confirmer ces écarts sans blâmer et sans juger
- observer les faits, se mettre d’accord sur les problèmes, aller lentement pour aller vite, être prêt à changer d’avis, reconnaître ses erreurs et ses idées fausses
- se forger des opinions basées sur la pratique ; réduire les différences hiérarchiques ou les spécialités fonctionnelles ; rassembler tout le monde sur les fondamentaux du métier ; tirer du plaisir à travailler ensemble sur des sujets difficiles au cœur du métier pour transformer l’entreprise en un espace de réalisation bien plus qu’un lieu de souffrance.